De quoi vit elle ? L’assistance publique me versait une somme, quand j’avais 16ans. Je me souviens encore du petit guichet en face de l’Hôtel de Ville où j’allais chercher l’argent. Elle apprend en regardant les metteurs en scènes répéter, notamment Luc Bondy.

Tout sauf une galerie. Original, frondeur, culotté, le concept de Galry est simple. Côté face, la galerie: mettre l’art contemporain à la portée du plus grand nombre. L’égalitarisme, mène à l’inégalité. Les Anciens l’avaient bien compris. Cette conscience de la différence, repensée du point de vue de l’impôt semble ainsi légitimer la proportionnalité: chacun pourrait payer le même taux, pour tous les niveaux de revenu.

L’arrivée aux postes élevés de la génération post soixante huitarde a, elle aussi, changé la donne. Plus contestataire, elle est la première à avoir vraiment remis en question les codes figés du pouvoir, et imposé au passage une nouvelle vision de la femme au travail. Plutôt que se fondre dans un uniforme vestimentaire, emprunté aux hommes, cette génération préfère désormais s’affirmer dans la différence, en cultivant un style personnel.

Les incroyables chapeaux piqués de plumes (du célèbre modiste britannique Stephen Jones), les bas couture et les longs gants noirs mettent en valeur une robe fuchsia incrustée d’un corset chair, ou une jupe boule taillée sous le genou dans de la soie orange. Les filles aux yeux ourlés de noir et aux cheveux mousseux posent, la mine boudeuse, en robe jaguar si ajustée qu’on la dirait cousue sur la peau, ou en simple armature de crin, recouverte de tulle et de broderies de jais. « Je voulais que les gens admirent la construction de chaque pièce, c’est une démarche de puriste », a expliqué John Galliano, pour justifier ce défilé très lingerie « vintage »..

Drôle de rencontre d’ailleurs ; je suis entrée dans le bureau, j’ai vu ce géant blond aux longs cheveux, il n’a pas dit un mot, sa femme tenait une caméra, ils me tournaient autour. Alors, je me suis mise à parler, pour meubler le silence, la peur, j’ai raconté mon histoire. Le mannequinnat, au moins, m’a appris ça : quelques minutes pour convaincre.

La cantinière, pragmatique cuisinière, remontera le moral des troupes avec les plats roboratifs dont seule elle a le secret et qu va leur mitonner. C Rosa à la cantine ? Ce serait chouette d embauchée là. En tournant la cuillère en bois dans les lentilles de Haute Egypte, elle écoutera tous les soucis.

En 2012, le transparent évoque les années 1960. Quelque chose de complètement différent de l’univers de Cendrillon, qui est beaucoup plus délicat. Je suis parti donc sur une transparence un peu voilée, pas plastifiée. Souvent les ex taulards s’en prennent à elle pour les conneries qu’à fait le précédent. Mais elle n’y ait pour rien elle. Heureusement qu’elle a la poigne nécessaire pour leur faire face.

Christian Louboutin Latest Collection 2015

Laisser un commentaire